jeudi 22 décembre 2016

Incendie criminel à la ferme des Mille Veaux.

Gilbert Mazaud, vice-président de la SAS
« La ferme des Mille Veaux », centre d'engraissement, située à Saint-Martial-Le-Vieux dans la Creuse a été victime d'un incendie. Le pire, c’est qu’il s’agirait d’un incendie criminel selon le secrétaire général de la préfecture de la Creuse, Olivier Maurel, qui est arrivé vers 6h30 sur les lieux... En effet, des tags dénonciateurs ont été retrouvés sur les murs du bâtiment, et à cela s’ajoutent les mots « non aux camps de concentration » retrouvés au sol. Comment ne pas privilégier cette piste (du crime) …
C'était vers 4h30 ce matin, que les flammes ont commencé à dévorer le bâtiment de stockage. Il a fallu pas loin d’une vingtaine de pompiers pour venir à bout du feu. Des officiers d'Etat major de Guéret, ainsi que plusieurs pompiers des centres de La Courtine, de Crocq, d'Aubusson, de Mérinchal, et de Peyrat-la-Nonière (Creuse) sont également intervenus.
Environ 80% des 1500m² du bâtiment ont tout de même été ravagés, et "heureusement" que le vent ne s’était pas levé, sinon le bilan aurait été encore plus sombre. Aucun animal n’a été touché, et la partie stockage de céréale a été sauvée par l’effort des pompiers ; ce qui n’est malheureusement pas le cas des fourrages et de l’abreuvement.
Les veaux semblent, pour le moment, en bonne santé, néanmoins tout risque ne sera écarté que dans une semaine, voire quinze jours. En effet, même si aucun dommage n’est visible, les animaux ont pu respirer la fumée et être intoxiqués, sans compter un trouble dans leur régime alimentaire.
Un élan de solidarité a vu le jour pour soutenir la ferme des Mille Veaux. Aussi Gilbert Mazaud a affirmé que « Nous allons pouvoir alimenter les veaux ce soir car il y a un camion de paille et un autre de céréales qui vont rentrer » ; quant à l’abreuvement des animaux, il est pour lors assuré par une cuve ; des tracteurs et autres matériels vont également être prêtés au centre d’engraissement. 
La police technique et scientifique est arrivée pour faire des relevés et prendre des photographies. L'enquête a été confiée au parquet de Guéret. Le ministre de l'Agriculture a qualifié ces actes d'intolérables et affirme que les auteurs du crime doivent être poursuivis avec fermeté. Affaire à suivre.
Nous sommes très touchés et choqués que de tels actes aient été commis...
D'après le journal La Montagne.

1 commentaire:

  1. La folie est autant d'un côté que de l'autre... C'est pas humain ! ! !

    RépondreSupprimer