vendredi 30 décembre 2016

Ayons l'ambition de voyager !


Le WWOOF acronyme de World Wide Opportunities on Organics Farms, qui, traduit en français signifie littéralement, "opportunités mondiales dans les fermes biologiques" est un concept assez simple inventé en 1971 par Sue Coppard. En effet, alors citadine en manque de nature, elle s'échappe le week-end dans des fermes où elle travaille, en échange d'un gîte et d'un couvert. Un concept qui se développa rapidement à l'échelle mondiale.



 Le WWOOFing repose sur 3 principes: 
       - la confiance, la tolérance et la générosité
       - l'échange entre l'hôte et le WWOOFeur, sans lien de subordination, et dans le respect des valeurs morales
        - le WWOOFeur doit exprimer le souhait sincère de vouloir découvrir la vie et le travail de son hôte.
Aujourd'hui, les fermes qui accueillent les WWOOFeurs (personnes qui partent travailler dans les fermes) sont nombreuses et parsèment le monde. Et on peut le comprendre, c'est une véritable opportunité tant pour l'hôte que pour le WWOOfeur. En effet, tous deux apprennent de l'autre et peuvent ainsi échanger savoir-faire et passion.
Le WWOOFing ne s'adresse pas uniquement aux personnes qui connaissent déjà le monde rural, mais aussi aux citadins qui désirent renouer avec la nature et l'agriculture. Il s'adresse aux jeunes, aux plus vieux, aux étudiants, aux chefs d'entreprises, aux femmes, aux hommes. Il s'adresse à tous ceux qui ont l'ambition de le réaliser.
Ce mode de voyage est extrêmement intéressant pour les jeunes (et plus âgés) que nous sommes car il nous permet de voyager à travers le monde sans pour autant dépenser des sommes faramineuses dans un logement. Le billet d'avion étant l'une des seules dépenses obligatoires.
En "travaillant" en tant que WWOOFeur, on a la possibilité d'agrandir nos connaissances, d'ouvrir nos esprits tout en rencontrant des personnes qui ont l'envie de partager, en découvrant de nouvelles façons de faire, de travailler et de voir le monde. Mais aussi en profitant de notre destination...
Une façon de découvrir le monde agricole d'ici et d'ailleurs !
Alors préparons nos valises !
WWOOFing en France : c'est par ici. Et à l'Etranger par !!

1 commentaire: