dimanche 18 décembre 2016

Marché de Noël à Naves

Aujourd'hui, c'était le Marché de Noël de Naves organisé par "Naves Animation" !
 
Installation du stand
C'était donc 2 salles qui permettaient aux visiteurs de se promener entre bijoux, gaufres, vêtements,  chocolats, fromages, tours en calèche, tableaux et canevas... Mais parmi toutes ces productions artisanales, se trouvaient un stand de châtaignes... Et oui, les BTS 2ième année étaient aussi dans le coup et vendaient châtaignes blanchies et marrons chaud de leur professeur M. Pouget.
Parce que, même si leur voyage en Italie est malheureusement annulé, ils n'ont pas perdu espoir et continuent de récolter de l'argent pour agrémenter leur voyage en Dordogne, ou préparer d'autres sorties !






Mais ce n'est pas tout, le père Noël était également présent ! Lucie a même eu le droit à un bisou de ce dernier, n'est-elle pas chanceuse ?! Et d'ailleurs, reconnaissez-vous Marie ?

Mais même si l'on parle souvent du Marché de Noël, que savons-nous réellement de lui ?...

Il en fleurit chaque année à travers la France et pourtant, la majorité d'entre nous ignore d'où vient la tradition du marché de Noël. Comme pour Halloween, les croyances religieuses se sont mêlées au paganisme.
Tout d'abord, il faut savoir que le marché de Noël prend ses racines en Allemagne et en Alsace, où l'on célébrait saint Martin le 11 novembre, jusqu'à ce qu'on l'oublie pour préférer saint Nicolas. Cette tradition adorée des familles a une longue histoire ponctuée de bouleversements. Ainsi, les premières traces des marchés de Noël remontent au XIVe siècle en Allemagne et en Alsace, sous l'appellation "Marché de Saint Nicolas".
Mais ce n'est qu'en 1434, sous le règne de Frédéric II de Saxe, qu'est évoqué, par écrit, dans un document, le "Striezelmarkt". Cet évènement avait eu lieu à Dresde, le lundi précédent Noël.
Plus tard, la Réforme a perpétué la tradition en le rebaptisant "ChristKindlMarkt" (marché de l’Enfant Christ) pour lutter contre le culte des saints.
Le marché de Noël de Strasbourg, qui est aujourd'hui largement reconnu apparaît en 1570. Quelques temps plus tard, en 1628, c'est celui de Nuremberg qui est créé..
Au XIXe siècle, le Christkindelsmarkt de Strasbourg avait lieu 8 jours avant Noël et jusqu'à la messe de minuit.
Un important renouveau, a eu lieu au milieu des années 1990. L'aspect religieux est abandonné, au profit d'un aspect commercial et familial qui permettent aux artisans de faire valoir leurs créations et leurs productions.

2 commentaires:

  1. Très bel article et instructif! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Le tandem Marie, Lucie a l œuvre ! Les marrons étaient délicieux ! Lucie a du donner ta lettre au Père Noël ?

    RépondreSupprimer