dimanche 15 janvier 2017

La méthanisation au coeur de notre planète!

Qu'est ce que la méthanisation?

C'est un processus de dégradation naturelle de la matière organique grâce à des micro-organismes. Il s'agit de bactéries dans un milieu anaérobie (sans oxygène). Ce phénomène a déjà lieu dans certains endroits naturellement comme les marais. Dans un méthaniseur, on peut mettre toutes sortes de déchets autant agricole qu'industriels.


Cette dégradation produit un gaz qui est appelé biogaz. Ce dernier est composé de plusieurs gaz comme le méthane ( 50% à 70%) qui procure de l’énergie, et le dioxyde de carbone. Mais la méthanisation produit aussi un résidu que l'on appelle digestat. Ce résidu peut-être utilisé pour fertiliser les sols. Il existe un méthaniseur assez proche de notre lycée à la station de Lanaud.

Mais comment valoriser ce Biogaz?

Il existe plusieurs façons différentes comme la production d’électricité et de chaleurs combinées dans une centrale en cogénération ( production simultanée de deux formes d'énergie différentes dans la même centrale), de la chaleur consommée proche du site de production, par injection dans le réseau de gaz naturel après une étape d'épuration ( il devient alors du bioéthanol), mais aussi de carburant appelé GNV.
La méthanisation a aussi des avantages pour la planète: comme la réduction du volume de déchets organiques, elle réduit aussi les émissions de méthane et contribue à la production d’énergie renouvelable sous forme de biogaz.
Afficher l'image d'origine

Schéma des étapes de la méthanisation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire