vendredi 20 janvier 2017

TP plan d'accouplement !

Aujourd'hui, en BTS 2, on raisonnait les plans d'accouplement avec la société Créalim. Pour bien nous les expliquer, c'est Jean-Marc Cazillac, technicien à l'UALC, en charge du suivi de la promotion des taureaux et du programme Limousin qui est venu nous "rendre visite" !
Après une première partie théorique, durant laquelle M. Cazillac nous a expliqué l'importance des plans d'accouplement, et une partie des index des taureaux et comment les raisonner, c'est-à-dire, quelles questions sont à se poser avant de choisir le bon taureau pour telle ou telle vache, nous nous sommes essayés à choisir les taureaux pour les vaches de l'exploitation.
En effet, durant cette partie "pratique", nous observions la vache, puis nous nous posions la question : "Quel(s) défaut(s) on voit sur la vache, qu'on ne veut pas sur sa fille ?". Nous avons ainsi pointé une "dizaine" de vaches, pour lesquelles nous débâtions sur quel taureau utiliser à l'aide du catalogue de Créalim. Ce fut un TP fort intéressant et instructif..
Mais d'ailleurs, puisque l'on parle d'accouplement et d'insémination... Vous vous souvenez qu'Inca s'est faite inséminée le 5 janvier 2017 ? Et bien c'est par l'un des taureaux présents dans ce catalogue.
En effet, Chatelain est un taureau qui apporte du lait et du développement squelettique, et avec notre Inca, ça faisait du bon cumulatif.
Conclusion, on espère que le prochain veau d'Inca sera autant voire plus beau que notre petite Maya !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire