dimanche 8 janvier 2017

Et ce voyage en Dordogne ?

Et oui, après une présentation rapide (ici) faite par Axel sur son beau département, nous y retournons, mais, cette fois-ci, avec Lucie et les BTS 2 qui y faisaient leur stage territoire. Jour par jour, on vous propose de découvrir leur expérience !

Jour 1, le 3 janvier :

Certains n'étaient pas encore remis du nouvel an, mais nous étions tous présents sur le parking du lycée à 6h45 pour prendre le bus ! C'est donc les yeux encore pleins de sommeil que nous nous sommes dirigés vers Lascaux IV. Et oui, nous vous en avions précédemment parlé dans l'Art Vache (ici), et là, nous y étions ! L'ambiance et la réussite étaient au rendez-vous pour cette merveilleuse reproduction de la grotte !  Nous avons pu découvrir ces fresques qui ornent les murs, et accéder aux recoins les plus difficiles grâce à des casques de réalité virtuelle.
Un déjeuner dans le froid, mais avec la bonne humeur, avant de rejoindre le village de Veyrignac où nous avons visité la restauration de la gravière. Cette restauration écologique, en partenariat avec l'Etablissement Public Interdépendant de la DORdogne (EPIDOR) avait pour objectifs de réguler le milieu, de restaurer l'habitat mais aussi de le soutenir tout en répondant à des enjeux socio-culturels ! Le froid et l'humidité accompagnaient cette visite en extérieur, et ont frappé l'un de nos professeurs...

Jour 2, le 4 janvier : Journée riche en péripéties !
Après avoir changé de bus en début de parcours, et s'être rendu compte que nous avions oublié les casse-croutes, nous sommes arrivés à Sarlat, dans une antenne de la Chambre d'Agriculture Dordogne. Le PAT nous a été présenté : Programme d’Action Territorial. Il est  mis en œuvre pour diminuer les impacts de l’agriculture sur la qualité de l’eau, les mesures agronomiques développées et les résultats obtenus.

Cherchant désespérément un magasin ouvert pour nous restaurer, nous avons décidé d'attendre M. Lacroix et Mme Boissinot, qui devaient arriver avec le déjeuner du lycée. Ils nous rejoignaient pour découvrir l'exploitation de M Guérin, avec production laitière, méthanisation, châtaignes et noix : diversification et implication dans les structures régionales. Intéressant !






Jour 3, le 5 janvier :

Petit tour vers le lycée agricole de Périgueux où nous avons pu pu découvrir l'activité de palmipèdes gras. De la production à la commercialisation, nous avons visité les bâtiments, l'unité de transformation et avons même eu accès à la boutique où certains ont fait des achats. L'atelier bovin, sa vente directe, et l'activité touristique, nous ont également été présentés.

 L'après-midi était "réservé" aux magasins de producteurs. Dans un premier temps, nous avons rencontré le SICA Le Pré Vert, qui commercialise des gros bovins, des veaux de lait, des veaux rosés, des agneaux et des porcs. . Après une présentation de la démarche, de l'activité, des partenariats, et du contexte d'un marché bio en croissance, nous avons profité du magasin BIOCOOP de Périgueux.
Accompagnés du directeur de l'exploitation du lycée de Périgueux, nous avons pu visiter un deuxième magasin de producteurs, avec qui l'établissement est en partenariat.


Jour 4, le 6 janvier : Dernier jour...
Nous avons visité l'élevage de Cyril Monteil qui produit des veaux de boucherie de race Limousine, sur aire paillée. L'exploitant travaille avec la société ALTIVO, qui lui confie des veaux de 8 jours pour l'engraissement.
ALTIVO confie des veaux limousins, croisés ou laitiers, à des éleveurs qui les engraissent sur aire paillée ou caillebotis, afin de produire une viande de qualité.


Après avoir mangé les casse-croutes du lycée toute la semaine, nous avons pu, en cette dernière journée, savourer un bon repas, au chaud, au cœur de la ferme auberge "Ferme de la Maurinie". L'exploitant nous a également présenté sa ferme et ses activités de tourisme (gîte, camping car, table d'hôte...).

2 commentaires: